Le test sur route de niveau deux

Les nouveaux conducteurs, quel que soit leur âge, sont beaucoup plus susceptibles d’être impliqués dans des collisions graves ou mortelles que les conducteurs plus expérimentés, selon les statistiques.

Le système de permis progressif de l’Ontario, introduit en 1994 pour tous les conducteurs qui demandent leur premier permis de voiture ou de moto, est conçu pour aider les nouveaux conducteurs à acquérir des habitudes de conduite plus sûres et meilleures. Le système de permis progressif aide les conducteurs à acquérir progressivement des compétences et de l’expérience dans des environnements contrôlés et à faible risque. Ce système, qui comprend deux tests sur route, prend normalement au moins vingt mois. La réussite de l’examen pratique de niveau deux (G2) donne aux candidats tous les privilèges de conduite de classe G.

S’appuyant sur les compétences de conduite de base nécessaires pour réussir le test sur route de niveau un, le test de niveau deux évalue les connaissances et les compétences avancées qui accompagnent généralement l’expérience de conduite. Pendant le test, l’examinateur vous donnera certaines instructions à suivre et vérifiera que vous avez effectué avec succès toutes les actions nécessaires associées à ces tâches.

La conduite sur autoroute est incluse dans l’examen sur route G2. Avant de terminer cette partie du test et pour montrer que vous avez suffisamment d’expérience de conduite sur les autoroutes, vous devez remplir et signer une « Déclaration d’expérience de conduite sur autoroute ». Ce formulaire comprend un espace vous permettant d’indiquer à quelle fréquence au cours des trois derniers mois vous avez conduit sur une autoroute ou une autoroute avec une limite de vitesse de 80 km/h ou plus. Cette section comprend également un espace pour indiquer la durée moyenne des trajets sur ces routes en kilomètres. Par exemple, vous pourriez dire que la plupart des déplacements faisaient moins de cinq kilomètres ou entre cinq et quinze kilomètres. Les autoroutes où vous pouvez acquérir cette expérience incluent : 400, 401, 402, 403, 404, 405, 406, 407, 409, 410, 416, 417, 420, 427, Queen Elizabeth Way, Don Valley Parkway, Gardiner Expressway, EC Row l’autoroute et la promenade Conestoga.

Il est essentiel d’acquérir une expérience suffisante sur les autoroutes avant le test, car sinon l’examinateur devra annuler le test comme étant «en panne». Dans ce cas, vous perdrez la moitié de vos frais d’examen sur route prépayés et devrez à nouveau payer les cinquante pour cent lorsque vous reporterez l’examen. Assurez-vous d’acquérir de l’expérience avant de retenter le test pour éviter que la même situation ne se reproduise.

Les pages suivantes décrivent les manœuvres et les tâches qui font partie de l’examen sur route de niveau deux. Ce guide vous donnera une idée de base des tâches liées à la conduite.

Virages à gauche et à droite À l’

approche d’un virage

Ce segment commence lorsque l’examinateur donne l’instruction de virer à droite ou à gauche. Il se termine juste avant que le véhicule n’entre dans l’intersection. Lors de l’exécution de cette tâche, assurez-vous de prendre ces précautions :

Vérification de la circulation

Avant de commencer à ralentir, assurez-vous de vérifier la circulation autour de vous, en utilisant la vue arrière et les rétroviseurs pour rechercher les véhicules derrière vous. Lorsque vous changez de voie, regardez par-dessus votre épaule pour vérifier votre angle mort.

Voie

Lorsqu’il n’y a pas de danger, placez-vous dans la voie la plus à gauche ou la plus à droite pour effectuer le virage.

Signal

Avant de ralentir pour un virage, assurez-vous d’activer votre signal. Une exception est lorsque d’autres véhicules sur des routes secondaires ou des allées entre votre véhicule et l’intersection attendent pour entrer sur la route. Dans ce cas, vous devez attendre de signaler jusqu’à ce que vous soyez au-delà de ces entrées pour vous assurer que les autres conducteurs ne seront pas confus et penseront que vous tournez avant l’intersection.

Vitesse

À l’approche de l’intersection, vous devez ralentir régulièrement. Dans les véhicules à transmission manuelle, une option consiste à rétrograder à un rapport inférieur tout en ralentissant. Ne jamais rouler en roue libre en appuyant sur la pédale d’embrayage.

Espace

Comme toujours, gardez un écart d’au moins deux à trois secondes entre votre véhicule et celui qui vous précède lorsque vous ralentissez.

Arrêt

Cette tâche de conduite peut être nécessaire si vous devez vous arrêter avant de terminer votre virage, par exemple lorsque la rue est bloquée ou parce que vous faites face à un panneau d’arrêt ou à un feu rouge. Suivez ces procédures pour effectuer cette tâche en toute sécurité :

Arrêtez Arrêtez-

vous complètement sans permettre à votre véhicule de reculer ou d’avancer. Dans la mesure du possible, avancez légèrement pour vérifier la circulation ou pour amorcer le virage. Ne reculez pas si vous devez vous arrêter une deuxième fois après la ligne d’arrêt.

Espace

Si vous vous arrêtez derrière un autre véhicule à une intersection, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour sortir et dépasser sans avoir besoin de reculer. L’espace supplémentaire vous permettra de sortir de l’arrière d’un véhicule en panne tout en réduisant les risques de collision avec le véhicule qui vous précède si vous êtes touché par l’arrière. En outre, cela réduit les risques de collision au cas où le véhicule qui précède recule ou roule dans le véhicule qui le suit.

Ligne d’arrêt

À l’approche d’une intersection avec un feu rouge ou un panneau d’arrêt où aucun autre véhicule ne vous précède, recherchez une ligne d’arrêt peinte sur la chaussée. Arrêtez-vous derrière cette ligne, ou s’il n’y a pas de ligne marquée, arrêtez-vous au passage pour piétons, qu’il soit marqué ou non. Si l’intersection n’a pas de passage pour piétons, arrêtez-vous au bord du trottoir ou au bord de l’intersection s’il n’y a pas de trottoir.

Roues

Gardez vos roues avant droites en attendant de faire un virage à gauche. Cela empêchera votre véhicule d’être poussé dans la circulation venant en sens inverse si vous êtes heurté par derrière. Gardez également vos roues droites en attendant de tourner à droite pour éviter d’être poussé dans les piétons traversant l’intersection. Si une intersection où vous avez l’intention de tourner à droite a des trottoirs courbes, demandez à votre véhicule de suivre le trottoir pour éviter qu’un autre véhicule ne s’interpose entre vous et le trottoir.

Compléter le virage

Certaines actions font partie de la tâche de conduite de faire un virage. N’oubliez pas ces étapes pour tourner en toute sécurité :

Vérifier la circulation

Continuer pour balayer la route autour de vous, même lorsque vous vous êtes arrêté à un feu rouge ou que vous êtes incapable de continuer jusqu’à ce que la circulation soit dégagée. Avant d’entrer dans l’intersection, vérifiez la circulation dans chaque direction (gauche, droite et tout droit) pour vous assurer que vous pouvez entrer sur la route en toute sécurité. Dans les cas où l’emprise est douteuse, essayez d’établir un contact visuel avec toute personne qui pourrait croiser votre chemin, y compris les conducteurs, les piétons et les cyclistes. N’oubliez pas non plus de vérifier votre angle mort avant de tourner au cas où un autre véhicule vous dépasserait à ce moment-là.

Essayez d’établir un contact visuel avec les conducteurs, les cyclistes ou les piétons qui pourraient croiser votre chemin si l’emprise est incertaine. Avant de virer, n’oubliez pas de vérifier votre angle mort avant de virer au cas où un autre véhicule vous dépasserait alors que vous êtes encore en train d’effectuer la manœuvre. Veillez également à ce que les autres usagers de la route ne soient pas obligés de prendre des mesures d’évitement pour éviter votre véhicule lorsqu’ils ont le droit de passage.

Utilisez les deux mains

Étant donné que vous êtes le plus exposé aux autres véhicules lorsque vous tournez, assurez-vous d’utiliser les deux mains tout au long de la manœuvre. Avoir les deux mains sur le volant vous permet un contrôle maximal de la direction sur votre point le plus vulnérable. Cependant, une exception à cette recommandation concerne les personnes incapables d’utiliser leurs deux mains en raison d’un handicap.

Changement de vitesse

Évitez de changer de vitesse lorsque vous tournez dans un véhicule à transmission manuelle. S’il est nécessaire de le faire, changez de vitesse dès que le véhicule commence à se déplacer mais avant qu’il n’aille loin dans le virage. Dans une intersection à plus de quatre voies, vous êtes autorisé à changer de vitesse si vous ralentissez autrement la circulation. Normalement, rester dans le même rapport vous aidera à mieux contrôler votre véhicule dans les virages.

Vitesse

Une fois que vous pouvez commencer en toute sécurité, avancez dans les quatre à cinq secondes. Conduisez à une vitesse constante jusqu’au début, mais avancez plus vite lorsque vous terminez le virage. Assurez-vous de rouler à une vitesse qui vous permet de garder le contrôle de votre véhicule sans ralentir la circulation.

Virage large/court

Sur la route d’intersection, tournez dans la voie correspondant à celle que vous quittez sans franchir les bordures ou les marquages ​​au sol.

Terminer le virage

Le virage est terminé lorsque cette tâche de conduite est accomplie. La tâche commence au point d’entrée dans la route d’intersection et se termine au retour à la vitesse de circulation normale. Suivez ces étapes à ce stade :

Voie

À la fin de votre virage, déplacez-vous dans la voie correspondant à la voie d’où vous avez tourné. Pour un virage à gauche sur une route à plusieurs voies, reprenez la vitesse de circulation normale et, lorsqu’il est possible de le faire en toute sécurité, passez dans la voie en bordure. Pour un virage à droite lorsque la voie de droite n’est pas disponible en raison de véhicules stationnés ou d’autres obstacles, tournez dans la prochaine voie disponible.

Contrôle de la circulation

Tout en revenant à une vitesse de circulation normale, utilisez vos rétroviseurs pour surveiller la situation de la circulation sur la route que vous avez rejointe.

Vitesse

Accélérez en douceur pour revenir à une vitesse de circulation normale et vous fondre dans la circulation autour de vous. Accélérez à un rythme modéré dans un trafic léger. Une accélération plus rapide peut être nécessaire dans un trafic dense. Pour les véhicules à transmission manuelle, il est nécessaire de changer de vitesse lorsque vous augmentez la vitesse.

Arrêt à une intersection À l’

approche des intersections

Ce segment du test se déroule aux intersections nécessitant un arrêt complet, en commençant au point où l’intersection devient visible et se termine lorsque le véhicule entre dans l’intersection. Ces actions sont nécessaires pour mener à bien cette tâche :

Vérification de la circulation

Regardez tout autour de votre véhicule avant de commencer à ralentir, en utilisant vos rétroviseurs pour vérifier la circulation derrière vous.

Vitesse

Réduisez votre vitesse à un rythme régulier à l’approche de l’intersection. La rétrogradation à un rapport inférieur lorsque vous ralentissez est une option dans les véhicules à transmission manuelle. N’oubliez pas de ne pas rouler en roue libre en appuyant sur la pédale d’embrayage.

Espace

Maintenez la distance de suivi de deux à trois secondes entre votre véhicule et celui qui vous précède, même en ralentissant.

Arrêt

Ce segment du test comprend toutes les actions que vous effectuez lorsque votre véhicule est arrêté et que vous attendez pour entrer dans l’intersection. Gardez ces points à l’esprit :

Arrêt Arrêtez-

vous complètement à l’intersection, ne permettant pas à votre véhicule de reculer ou d’avancer. Lorsqu’un espace suffisant se libère, avancez lentement pour vérifier l’espace disponible ou pour traverser l’intersection. Ne reculez pas si vous devez vous arrêter une deuxième fois après avoir franchi la ligne d’arrêt.

Espace

Lors d’un arrêt derrière un autre véhicule à une intersection, veillez à laisser suffisamment d’espace entre les deux véhicules pour pouvoir sortir et passer si nécessaire, sans reculer. Cette tactique vous aide à vous protéger de trois manières : elle vous laissera suffisamment d’espace pour vous retirer de l’arrière d’un véhicule en panne, elle aide à empêcher votre véhicule d’être poussé dans le véhicule qui vous précède si vous êtes heurté par l’arrière et elle réduit les risques de être heurté par le véhicule qui précède s’il roule ou recule.

Ligne d’arrêt

À l’approche d’une intersection avec un feu rouge ou un panneau d’arrêt où aucun autre véhicule ne vous précède, recherchez une ligne d’arrêt peinte sur la chaussée. Arrêtez-vous derrière cette ligne, ou s’il n’y a pas de ligne marquée, arrêtez-vous au passage pour piétons, qu’il soit marqué ou non. Si l’intersection n’a pas de passage pour piétons, arrêtez-vous au bord du trottoir ou au bord de l’intersection s’il n’y a pas de trottoir.

Traverser

Cette tâche comprend les procédures nécessaires pour traverser une intersection et accélérer jusqu’à une vitesse de circulation normale. Préparez-vous aux actions suivantes :

Contrôle de la circulation

Continuez à être attentif à la circulation autour de vous pendant que vous attendez un feu vert ou que la voie soit libre. Immédiatement avant d’entrer dans l’intersection, vérifiez la circulation à gauche, tout droit et à droite. En cas de doute sur l’emprise, essayez d’établir un contact visuel avec les autres usagers de la route à proximité. Si un autre usager de la route ayant le droit de passage doit prendre des mesures d’évitement pour éviter votre véhicule, cela signifie que vous n’avez pas vérifié correctement la circulation.

Utilisez vos deux mains

Étant donné que vous êtes le plus exposé aux autres véhicules lorsque vous traversez une intersection, assurez-vous d’utiliser vos deux mains tout au long de la manœuvre. Avoir les deux mains sur le volant vous permet un contrôle maximal de la direction à votre point le plus vulnérable. Cependant, une exception à cette recommandation concerne les personnes incapables d’utiliser leurs deux mains en raison d’un handicap.

Vitesses

Évitez de changer de vitesse lorsque vous traversez une intersection dans un véhicule à transmission manuelle. S’il est nécessaire de le faire, changez de vitesse dès que le véhicule commence à se déplacer mais avant qu’il ne s’enfonce loin dans l’intersection. Dans une intersection à plus de quatre voies, vous êtes autorisé à changer de vitesse si vous ralentissez autrement la circulation. Normalement, rester dans le même rapport vous aidera à mieux contrôler votre véhicule.

Vérification de la circulation

Lorsque vous revenez à une vitesse de circulation normale, assurez-vous de vérifier la circulation autour de vous, en utilisant la vue arrière et les rétroviseurs latéraux pour rechercher les véhicules derrière vous. Lorsque vous changez de voie, regardez par-dessus votre épaule pour vérifier votre angle mort.

Vitesse

Une fois que vous pouvez démarrer en toute sécurité, avancez dans les quatre à cinq secondes. Accélérez en douceur lorsque vous revenez à la vitesse de la circulation et mélangez-vous avec les autres véhicules autour de vous. Accélérez à allure modérée dans un trafic léger ou plus rapidement dans un trafic plus dense. Dans un véhicule à transmission manuelle, changez de vitesse au fur et à mesure que vous accélérez.

Traverser une intersection

L’approche d’une intersection

Cette tâche de conduite s’applique aux intersections qui peuvent ne pas nécessiter d’arrêt. Il commence au point où l’intersection devient visible et se termine juste avant le point où la route entre dans l’intersection. Voici quelques conseils pour cette manœuvre :

Cette tâche de conduite est effectuée aux intersections où vous n’aurez peut-être pas besoin de vous arrêter. Il commence à l’endroit où vous pouvez voir l’intersection et se termine juste avant l’entrée de l’intersection. N’oubliez pas de faire ce qui suit :

Contrôle de la circulation

À l’approche de l’intersection, vérifiez à gauche et à droite la circulation sur la route qui se croise. Si vous devez ralentir à l’intersection, vérifiez d’abord dans vos rétroviseurs s’il y a de la circulation derrière vous.

Vitesse

Maintenez votre vitesse à l’intersection à moins que vous ne voyiez la possibilité que d’autres véhicules traversent l’intersection devant vous. Dans ce cas, ralentissez ou maintenez votre pied au-dessus du frein pendant que vous vous préparez à ralentir ou à vous arrêter. Faites attention aux piétons qui ont l’intention de traverser les intersections et aux véhicules qui entrent dans l’intersection, que ce soit lentement ou à des vitesses plus élevées.

Espace

Maintenez une distance d’au moins deux à trois secondes entre votre véhicule et celui qui vous précède.

Traverser l’intersection

Cette partie du test concerne ce que vous faites à partir du moment où vous entrez dans l’intersection jusqu’au point où vous l’avez traversée et reprenez la vitesse de circulation normale. Voici quelques points à considérer :

Voie

Restez dans les marques de voie et ne changez pas de voie en traversant l’intersection. Si votre voie est bloquée, par exemple par un véhicule qui tourne à gauche ou quelqu’un qui s’engage dans l’intersection par la droite, ralentissez ou arrêtez-vous plutôt que d’essayer de contourner le véhicule.

Les deux mains

Tenez le volant des deux mains lorsque vous conduisez dans l’intersection, car le danger provenant des autres véhicules est plus grand à ce stade. Garder les deux mains sur le volant donne le contrôle de direction maximal à un point de grande vulnérabilité. Cependant, cette technique peut être impossible pour les conducteurs ayant un handicap qui les empêche d’utiliser les deux mains.

Changement de vitesse

Lorsque vous conduisez un véhicule à transmission manuelle, évitez de changer de vitesse en traversant l’intersection. Si un changement de vitesse est nécessaire, vous devez le faire immédiatement après que le véhicule a commencé à se déplacer mais avant qu’il ne progresse loin dans l’intersection. Lorsque rester dans le même rapport gênerait la circulation, vous êtes également autorisé à changer de vitesse dans une intersection plus large que quatre voies. Cependant, rester dans le même rapport vous donne généralement plus de contrôle sur votre véhicule.

Vérification de la circulation

Après avoir ralenti pour une intersection, vérifiez à nouveau vos rétroviseurs pour vous assurer qu’il est sécuritaire avant de reprendre la vitesse de circulation normale.

Autoroute

Entrée d’une autoroute

Cette procédure commence sur une bretelle d’entrée d’une autoroute et se termine lorsque le véhicule a atteint la vitesse de circulation sur l’autoroute. N’oubliez pas ces étapes :

Vérifiez la circulation

Pendant que vous attendez sur la rampe, vérifiez vos rétroviseurs et votre angle mort pour avoir une chance de fusionner en toute sécurité. Pendant que vous faites cela, prenez note de tous les véhicules devant vous sur la rampe et maintenez une distance de sécurité avec eux. Divisez votre attention entre les véhicules qui vous précèdent et vérifiez vos rétroviseurs et votre angle mort pour avoir une chance de vous fondre en toute sécurité avec la circulation.

Signal

À moins que vous ne l’ayez déjà fait, allumez votre feu de signalisation dès que les conducteurs sur l’autoroute sont susceptibles de voir votre véhicule sur la rampe.

Espace

Comme ailleurs, maintenez un écart de deux à trois secondes entre votre véhicule et celui qui vous précède lorsque vous êtes sur la rampe et que vous vous confondez avec la circulation sur autoroute. Surveillez le reste du trafic lorsque vous fusionnez afin de ne pas vous déplacer à côté d’un autre véhicule ou dans l’angle mort d’un conducteur. Dans une circulation dense ou rapide où il serait difficile de rester à la bonne distance de suivi derrière un autre véhicule, ralentissez ou accélérez pour essayer d’obtenir le meilleur espacement possible. N’oubliez pas de rester à l’intérieur des marquages ​​au sol sur la rampe et dans la voie d’accélération.

Vitesse

En contournant la courbe d’une rampe d’accès, conduisez suffisamment lentement pour que les objets et les personnes dans le véhicule ne soient pas poussés de côté par la force créée en tournant la courbe. Lorsque vous entrez dans la voie d’accélération, commencez à augmenter votre vitesse pour correspondre au flux de la circulation sur l’autoroute. Contrôlez votre vitesse tout en fusionnant pour vous fondre en douceur avec le trafic sur l’autoroute.  

Fusionner

Fusionner avec le trafic autoroutier dans un mouvement doux et progressif jusqu’au centre de la voie d’autoroute la plus proche.

Annuler le signal

Désactivez votre signal dès que vous avez fusionné avec la circulation sur autoroute.

Conduite le long de la route

Cette section teste ce que vous faites lorsque vous conduisez le long de l’autoroute, mais pas en cas de croisement, de changement de voie ou de sortie. Dans cette section, n’oubliez pas ces points :

Vérifiez la circulation

Pendant que vous conduisez, recherchez la circulation autour de votre véhicule et vérifiez dans vos rétroviseurs toutes les cinq ou dix secondes.

Vitesse

Évitez de conduire au-delà de la limite de vitesse ou à une lenteur déraisonnable. Si vous le pouvez, maintenez une vitesse constante. Recherchez les situations dangereuses ou les obstacles douze à quinze secondes à l’avance sur la route afin de pouvoir les éviter en modifiant votre vitesse.

Espace

N’oubliez pas de maintenir une distance d’au moins deux à trois secondes entre votre véhicule et celui qui vous précède. Si un autre véhicule vous suit de trop près, augmentez l’espace devant votre véhicule ou changez de voie si possible. Essayez également de conserver de l’espace sur les côtés droit et gauche du véhicule tout en évitant les angles morts des autres conducteurs. Évitez de voyager derrière de gros véhicules car leur grande taille signifie qu’ils bloquent votre vue sur la circulation plus que les autres véhicules.

Sortie

Cette tâche de conduite commence lorsque votre véhicule se trouve à l’extrême droite de l’autoroute en vue de la sortie que vous souhaitez emprunter. Il se termine lorsque le véhicule atteint la fin de la rampe de sortie. Gardez ces procédures à l’esprit :

Vérifiez la circulation

Assurez-vous de vérifier la circulation à gauche et à droite sur la route et vérifiez vos rétroviseurs avant de vous déplacer dans la voie de sortie. N’oubliez pas de vérifier l’angle mort sur votre droite si une autre voie, comme une voie d’accélération partant d’un accotement pavé ou d’une rampe d’entrée, se trouve de ce côté.  

Signal

N’oubliez pas d’allumer votre feu de signalisation avant d’atteindre la voie de sortie.

Voie de sortie

Utilisez un mouvement doux et progressif pour entrer dans la voie de sortie au début, en restant dans les marques de voie. Dans les endroits avec deux voies de sortie ou plus, attendez que les lignes continues sur la chaussée se terminent avant de changer de voie.

Vitesse

Attendez de ralentir jusqu’à ce que votre véhicule soit entièrement dans la voie de sortie. À ce stade, ralentissez progressivement si vous pouvez le faire sans gêner la circulation. Si la rampe de sortie a une courbe, maintenez votre vitesse suffisamment lente pour empêcher les objets et les personnes à l’intérieur d’être poussés d’un côté par la force extérieure du virage. Lorsque vous conduisez un véhicule avec une transmission manuelle, une option consiste à rétrograder lorsque votre véhicule ralentit.

Espace

N’oubliez pas de conserver une distance d’au moins deux à trois secondes entre votre véhicule et celui qui vous précède.

Annuler le signal

Éteignez toujours votre signal une fois que votre véhicule est sur la bretelle de sortie.

Changement de voie

La tâche de conduite de changement de voie commence lorsque vous commencez à chercher une opportunité de changer de voie et se termine lorsque le changement de voie est terminé. Gardez ces étapes à l’esprit :

Vérifiez la circulation

Continuez à scanner la route pendant que vous attendez une chance de changer de voie en toute sécurité. Assurez-vous de regarder devant et de vérifier les rétroviseurs et votre angle mort. Si une autre voie se trouve au-delà de celle dans laquelle vous avez l’intention de vous déplacer, vérifiez la circulation dans cette voie au cas où un autre véhicule se déplacerait dans la voie en même temps.

Signal

Lorsque vous avez la possibilité de changer de voie, allumez votre feu de signalisation. Une fois que vous avez fait cela, vérifiez à nouveau votre angle mort avant de commencer à vous déplacer dans l’autre voie. Assurez-vous de laisser aux autres conducteurs derrière vous la possibilité de réagir au signal. Dans une circulation dense, vous pouvez activer votre signal avant même de voir une chance de changer de voie. De cette façon, les conducteurs derrière vous sauront que vous essayez de changer de voie.

Espace

Maintenez une distance minimale de deux à trois secondes derrière le véhicule qui vous précède. Si une autre voie se trouve au-delà de celle dans laquelle vous changez, veillez à ne pas vous déplacer à côté d’un autre véhicule ou dans l’angle mort d’un autre conducteur.

Vitesse

Ralentissez ou accélérez en fonction du flux de circulation dans la nouvelle voie.

Changer

Utilisez un mouvement doux et progressif pour vous déplacer vers le centre de la nouvelle voie.

Les deux mains

Gardez vos deux mains sur le volant pendant que vous changez de voie pour un contrôle maximal de la direction. Une exception est pour les personnes ayant un handicap qui empêche l’utilisation des deux mains.

Annuler le signal

N’oubliez pas d’annuler votre signal une fois que vous avez terminé de changer de voie.

Arrêt au bord de la route

L’approche

Cette composante commence lorsque l’examinateur vous demande de vous arrêter et se termine lorsque vous effectuez l’opération. Suivez ces procédures :

Contrôle de la circulation

Avant d’appliquer les freins, vérifiez vos rétroviseurs pour les dangers possibles et vérifiez les panneaux indiquant si le mouvement est légal pour faire l’arrêt au bord de la route. Vérifiez la circulation le long de la route venant de l’avant et de l’arrière de votre véhicule. Essayez de laisser un espace de 150 mètres dans les deux sens pour vous assurer d’avoir suffisamment d’espace pour effectuer le mouvement en toute sécurité. Si des piétons ou des véhicules peuvent potentiellement dépasser votre véhicule par la droite, vérifiez votre angle mort droit immédiatement avant de vous garer.

Signal

Commencez à signaler avant de ralentir, sauf si d’autres véhicules attendent d’entrer sur la route depuis des routes secondaires ou des allées entre votre véhicule et l’endroit où vous prévoyez de vous arrêter. Pour éviter de confondre ces conducteurs en leur faisant croire que vous avez l’intention de tourner avant l’endroit où vous prévoyez de vous arrêter, attendez de signaler jusqu’à ce que vous ayez dépassé ces endroits.

Vitesse

Ralentissez régulièrement à l’approche de l’arrêt. Si vous êtes dans un véhicule à transmission manuelle, une option consiste à rétrograder à un rapport inférieur tout en ralentissant. Assurez-vous de ne pas rouler en roue libre lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage.

Positionnez

Stop avec votre véhicule parallèle au trottoir à environ 30 centimètres de celui-ci. Dans les situations où la route n’a pas de bordure, arrêtez votre véhicule aussi loin que vous pouvez raisonnablement sortir de la section de la route parcourue. Assurez-vous de ne pas bloquer une entrée ou d’entraver la circulation.

Arrêt

Cette tâche concerne les procédures que vous suivez après l’arrêt. Suivez ces étapes :

Signal

Éteignez votre clignotant droit et allumez vos feux de détresse.

Stationnement

Pour un véhicule à transmission automatique, mettez le levier de vitesse en stationnement et serrez le frein de stationnement. Pour les véhicules à transmission manuelle, passez au point mort et serrez le frein de stationnement si vous maintenez le moteur en marche, ou passez à une vitesse inférieure ou en marche arrière si vous coupez le moteur. Si vous vous garez sur une colline, placez vos roues contre le trottoir dans la direction qui empêchera le véhicule de rouler en cas de défaillance des freins.

Reprendre la conduite

Ce segment commence par l’instruction de reprendre la route et se termine lorsque vous reprenez la vitesse de circulation normale. N’oubliez pas ces étapes :

Démarrer Commencez par

démarrer le moteur. Relâchez ensuite le frein de stationnement et choisissez le rapport approprié pour rejoindre la circulation sur la route.

Signal

Désactivez les feux de détresse et allumez votre clignotant gauche.

Vérifiez la circulation

Immédiatement avant de quitter l’endroit, n’oubliez pas de vérifier vos rétroviseurs et votre angle mort pour la circulation.

Vitesse

Accélérez en douceur pour revenir à une vitesse de circulation normale et vous fondre dans la circulation autour de vous. Accélérez modérément dans un trafic léger. Une accélération plus rapide peut être nécessaire dans un trafic plus dense. Changez de vitesse au besoin dans un véhicule à transmission manuelle lorsque vous augmentez votre vitesse.

Annuler le signal

Annulez votre signal lumineux une fois que vous avez repris la route.

Contourner une courbe

Ce segment commence lorsque la courbe apparaît et se termine lorsque le véhicule a terminé la courbe. N’oubliez pas ces étapes :

Vitesse

En arrivant dans un virage, essayez d’évaluer la vitesse la plus sûre pour négocier le virage. La meilleure façon de le faire est de rechercher des panneaux de signalisation ou d’autres indices indiquant une vitesse de sécurité. D’autres indices incluent la forme de la courbe et le type de route. Commencez à ralentir à la vitesse appropriée pour la courbe à moins de 30 mètres. Réduisez encore plus votre vitesse dans les virages à l’aveugle où vous ne pouvez pas voir tout le virage au cas où un véhicule venant en sens inverse errerait dans votre voie ou que le virage serait serré de manière inattendue. Assurez-vous de ralentir avant d’entrer dans la courbe pour éviter de freiner au milieu de celle-ci. Conduisez suffisamment lentement et régulièrement pour que les objets et les personnes à l’intérieur du véhicule ne soient pas poussés de côté par la force créée par le virage. À l’approche de la fin de la courbe, commencez à accélérer pour revenir à la vitesse normale. Ne changez pas de vitesse dans un véhicule à transmission manuelle en contournant une courbe. Rester dans le même rapport vous donne plus de contrôle sur votre véhicule tout en réduisant le risque de blocage des roues lorsque vous rétrogradez.

Lane

Regardez aussi loin que possible autour de la courbe lorsque vous y entrez. Cela vous aidera à maintenir une ligne lisse et à rester centré dans la voie lorsque vous contournez la courbe. Ne regarder que la route juste devant vous vous obligera probablement à corriger constamment votre direction lorsque vous vous promenez sur la voie.

Section commerciale

Ce segment se produit sur des sections droites de la route avec au moins quelques entreprises. N’oubliez pas les procédures suivantes

Vérifiez la circulation Les

zones commerciales comportent de nombreuses zones autres que les intersections où les véhicules ou les piétons pourraient entrer sur la route, y compris les entrées des entreprises, des institutions, des chantiers de construction ou des passages pour piétons et chemins de fer. Vérifiez à droite et à gauche pour les véhicules ou les piétons entrant sur la route dans ces zones.

Vérifiez le rétroviseur

Pendant que vous conduisez, vérifiez la circulation dans vos rétroviseurs toutes les cinq à dix secondes ou plus souvent en cas de circulation dense. Il en va de même dans les situations où les conducteurs se déplacent à des vitesses différentes.

Lane

Conduisez dans la voie la meilleure et la plus sûre pour la circulation de transit, normalement la voie en bordure. Cependant, la voie centrale peut être plus sûre si la voie en bordure est bloquée ou présente trop de dangers en bordure de trottoir. Restez au centre de votre voie et restez dans les marques de voie. Balayez toujours la route devant vous pendant 12 à 15 secondes pour vous aider à éviter les situations dangereuses ou à changer de voie pour éviter les obstacles sur votre chemin.

Vitesse

Évitez de conduire au-delà de la limite de vitesse ou à une lenteur déraisonnable. Si vous le pouvez, conduisez à un rythme soutenu. Balayez toujours la route devant vous pendant 12 à 15 secondes pour vous aider à éviter les situations dangereuses ou à changer de voie pour éviter les obstacles sur votre chemin.

Espace

N’oubliez pas de maintenir une distance d’au moins deux à trois secondes entre votre véhicule et celui qui vous précède. Si un autre véhicule vous suit de trop près, augmentez l’espace devant votre véhicule ou changez de voie si possible. Essayez également de conserver de l’espace sur les côtés droit et gauche du véhicule tout en évitant les angles morts des autres conducteurs. Évitez de voyager derrière de gros véhicules car leur grande taille signifie qu’ils bloquent votre vue sur la circulation plus que les autres véhicules. Si vous vous arrêtez derrière un autre véhicule, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour que vous puissiez voir les roues arrière du véhicule. De cette façon, vous devriez pouvoir le contourner sans avoir à reculer.

Section résidentielle

Cette tâche de conduite s’effectue sur des sections droites de routes rurales ou résidentielles. Gardez ces points à l’esprit

Vérifiez la circulation

Lorsque vous conduisez sur des routes résidentielles, surveillez les dangers potentiels de la circulation tels que les entrées des écoles, les passages pour piétons, les allées ou les trottoirs. Sur les routes rurales, les conducteurs doivent faire attention aux entrées des résidences, des fermes, des entreprises et des sites industriels. Comme toujours, les conducteurs doivent regarder à gauche et à droite pour vérifier si des véhicules ou des piétons pourraient entrer sur la route.

Chèque miroir

Vérifiez vos miroirs touscinq à dix secondesque vous conduisezlong, ou plus souvent danscirculation dense ouroutes oùvéhicules se déplacent à des vitesses différentes.

Voie

Dites au centre de la voie, ou au centre de la partie fréquentée de la route où il n’y a pas de marquage au sol afin que vous puissiez éviter les véhicules stationnés et les piétons. Si une courbe ou une colline bloque votre vue à longue distance, déplacez-vous vers la droite pour éviter d’entrer en collision avec un véhicule venant en sens inverse qui vire au-dessus de la ligne médiane. Scannez à l’avance pendant 12 à 15 secondes à la recherche de situations dangereuses ou d’obstacles pouvant nécessiter un changement de voie.

Vitesse

Évitez de dépasser la limite de vitesse ou de conduire à une vitesse déraisonnable pour le flux de la circulation, mais conduisez plutôt à une vitesse constante dans la mesure du possible. Scannez à l’avance pendant 12 à 15 secondes à la recherche de situations dangereuses ou d’obstacles pouvant nécessiter un changement de voie.

Espace

Maintenez une distance d’au moins deux à trois secondes entre vous et le véhicule qui vous précède, ou plus si un autre véhicule vous suit de trop près. Dans une circulation lente, essayez de ne pas conduire derrière des véhicules suffisamment gros pour vous empêcher de voir la circulation devant vous. Si vous vous arrêtez derrière un autre véhicule, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour voir ses roues arrière afin d’avoir suffisamment d’espace pour le contourner sans avoir à reculer.

Stationnement parallèle

L’approche

Ce segment commence lorsque l’examinateur vous demande de vous garer et se termine lorsque vous vous êtes arrêté pour vous préparer à reculer dans l’espace de stationnement. Gardez ces points à l’esprit :

Vérifiez la circulationcirculation dans

Vérifiez lavotre rétroviseur avant de ralentir. Vérifiez votre angle mort avant de tirer dans la bonne position pour reculer.

Signal

Commencez à signaler avant de ralentir à moins que d’autres conducteurs sur le point d’entrer sur la route principale attendent sur des routes secondaires ou des allées entre vous et votre point d’arrêt. Pour éviter de dérouter les autres conducteurs qui pourraient penser que vous vous dirigez vers l’un de ces endroits, retardez la signalisation jusqu’à ce que vous ayez passé ces entrées.

Vitesse

Réduisez votre vitesse régulièrement. Dans un véhicule à transmission manuelle, vous pouvez choisir de rétrograder à un rapport inférieur lorsque vous ralentissez, mais ne ralentissez pas lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage.

Stop

Stop your vehicle parallel to, or beside, the real or imaginary vehicle ahead of the empty parking space, leaving at least 60 centimetres between your vehicle and the one that is parked. Stop when your entire vehicle is positioned in front of the empty parking space.

Park

This segment involves the various steps necessary for parallel parking in an appropriate space. Follow these steps:

Check for traffic

Scan all the way around your vehicle, checking your mirrors and both blind spots before you back up. Wait to reverse until the road is clear or until other drivers have stopped to allow you the chance to park.

Back up

Start to reverse into the space as you turn the steering wheel towards the curb. At about the halfway point into the space, turn the steering wheel so that the vehicle is in line with the curb. When you get into the parking space, adjust the position of your vehicle forwards or backwards to fit into the pavement markings or to allow space for other vehicles to pull in or out. Be careful not to hit the curb or another vehicle while performing this maneuver. If the road has no curb, park off of the travelled part of the road.

Park

In an automatic transmission vehicle, select the Park option and set the parking brake. In manual transmission vehicles, set the parking brake and shift into Neutral if you are keeping the engine running or into a low gear or reverse if you are turning the engine off. For parking on a hill, turn your wheels in the appropriate direction that will keep your vehicle from rolling away in the event that the brakes fail.

Resume

This task starts when the examiner instructs you to leave the parking space and ends when you have rejoined traffic at a normal speed. Keep these points in mind:

Start

Start the engine, release the parking brake, and select the right gear for getting the vehicle driving along the road.

Signal

Turn on your signal.

Check for traffic

Check your mirrors and blind spot just before you pull out of the parking spot.

Speed

Accelerate smoothly to blend with traffic and to return to normal traffic speed or moderately in light traffic. When traffic is heavier, faster acceleration may be necessary. In manual transmission vehicles, shift gears as your speed increases.

Cancel signal

Once you have left the parking spot, cancel your signal.

Three-point turn

The approach

This segment starts when the examiner instructs you to stop and turn the vehicle around and ends when you are almost at a standstill and are prepared to begin the turn. Keep these factors in mind:

Check for traffic

Check for traffic ahead and behind you before slowing down. Check your blind spot if necessary before you pull over to the right side of the road to stop.

Signal

Before you slow down, turn on your signal. One exception is if vehicles are waiting to enter the road where you are driving from side roads or driveways located between you and your stopping point. In that case, drive past these entrances before signalling so that other road users will not think that you are turning into these other spots.

Speed

Reduce your speed steadily. In a manual transmission vehicle, an option is to downshift to a lower gear while slowing down. Remember not to coast with your foot pressing on the clutch pedal.

Position

Stop at a point parallel to and within 30 centimetres of the curb. If the road has no curb, pull as far away from the travelled section as possible. Be careful not to block an entrance or other traffic.

Turn around

This segment tests your ability to follow the procedures for turning around and ends when you have completed the turn and are ready to drive away in the opposite direction. Keep these points in mind:

Check for traffic

Before you start the turn, look in your mirrors and check your blind spot. Do not begin the turn until the road is clear or drivers have stopped to allow you the chance to turn. At each point when you stop turning, be sure to check in both directions for traffic.

Signal

Before you begin the turn, engage your left turn signal.

Turn around

Turn the steering wheel sharply to the left and then move slowly and smoothly across the road. At the far left side of the road, stop your vehicle and shift to Reverse. Turn the steering wheel sharply to the right and reverse until the vehicle is facing in the new direction. Stop and shift into Drive or first gear so that you can move ahead. Manage the turn so that you use the whole road and reverse only once. Be sure to avoid reversing over the edge or shoulder of the road or driving over the curb.

Resume

This part begins when you have turned around and are ready to move forward. It ends when you have resumed the normal speed of traffic. Follow these steps:

Check for traffic

Before increasing your speed, check in your mirrors for traffic.

Speed

Accelerate smoothly to return to normal traffic speed and to blend with other vehicles around you. Accelerate moderately in light traffic but more quickly as needed in heavier traffic. In manual transmission vehicles, shift gears as necessary while your speed increases.