Immatriculation et assurance automobile en Ontario

Avant de prendre la route en Ontario, les conducteurs sont légalement tenus d’avoir : Une

  • assurance appropriée pour le véhicule
  • Un permis certifiant votre propriété légale du véhicule Des
  • plaques d’immatriculation avec des autocollants de validation actuels

Une autre exigence est que votre véhicule respecte les normes de base en matière de sécurité et d’émissions. Continuez vers le bas de la page pour plus d’informations sur les permis de véhicules, les plaques d’immatriculation et les autocollants de validation.

Assurer un véhicule

L’assurance d’un véhicule auprès d’une compagnie d’assurance privée est une exigence avant de vous inscrire en tant que propriétaire de votre véhicule.

L’assurance de votre véhicule doit inclure une responsabilité civile d’au moins 200 000 $ pour couvrir les blessures, le décès ou les dommages matériels causés par un accident de la route. L’assurance collision couvrant les dommages causés à votre propre véhicule, bien que recommandée, n’est pas légalement requise.

Que vous conduisiez votre propre véhicule ou celui de quelqu’un d’autre, vous devez être muni de la carte rose d’assurance responsabilité civile du véhicule.

Véhicules saisonniers

Ce terme fait référence aux véhicules qui ne sont conduits qu’une partie de l’année, y compris les véhicules de grande valeur ou d’époque entreposés pendant l’hiver ou d’autres véhicules entreposés pendant une période prolongée, par exemple lorsque le propriétaire est absent.

Un véhicule non utilisé entreposé ne nécessite pas l’assurance route, responsabilité civile et indemnités d’accident. Cependant, vous devez toujours conserver une assurance automobile complète pour vous protéger contre l’incendie, le vol et d’autres types de dommages.

Lorsque vous sortez votre véhicule de l’entreposage et que vous vous préparez à rouler à nouveau, vous devez :

  • Reprendre une assurance routière, normalement environ deux ou trois semaines avant de conduire. Cela donnera à la compagnie d’assurance suffisamment de temps pour transmettre vos informations au Bureau d’assurance du Canada
  • Mettre à jour l’autocollant sur votre plaque d’immatriculation

Immatriculer votre véhicule

Lors de l’immatriculation de votre véhicule, vous recevrez un permis en papier de couleur verte et des plaques d’immatriculation. Cela remplit le processus d’immatriculation du véhicule.

Pour les véhicules neufs, la plupart des concessionnaires rempliront les documents pour vous.

Pour les véhicules d’occasion, vous devrez effectuer vous-même le processus d’inscription.

Pour les camions ou les autobus, vous devez avoir un enregistrement d’opérateur de véhicule commercial (CVOR) valide. Lorsque vous enregistrez ou renouvelez la plaque d’immatriculation du véhicule, la province confirmera votre statut CVOR. Cette exigence comprend les camionnettes.

Certains véhicules sont exemptés du programme CVOR. Dans ce cas, vous pouvez déclarer l’exonération lors de l’immatriculation de votre véhicule ou du renouvellement des plaques d’immatriculation. Pour plus d’informations sur l’exemption de votre véhicule, vous pouvez consulter le Manuel de sécurité du conducteur de véhicule commercial du ministère des Transports de l’Ontario.

Permis de possession depermis de

véhicule Lesvéhicule contiennent des informations importantes sur le propriétaire du véhicule, ainsi qu’une description détaillée du véhicule. Ces informations comprennent :

  • le numéro d’identification du véhicule (VIN) des
  • informations sur la marque et le modèle de la voiture
  • le nom et l’adresse du propriétaire du véhicule
  • le numéro de plaque associé au véhicule
  • le plus petit segment de l’autocollant pour la validation de la plaque d’immatriculation

Le permis de véhicule doit être dans le véhicule chaque fois qu’il est sur la route. Si vous êtes arrêté, la police demandera à voir ce permis vérifiant que vous êtes le propriétaire légal de la voiture que vous conduisez.

Comment immatriculer un véhiculeun véhicule

Immatriculerhors de la province

Mettre à jour ou changer l’adresse d’un permis de véhicule

Transférer la propriété du véhicule à un membre de la famille

Autres permis de véhicule :

Permis de

véhicule temporaires Les permis de véhicule temporaires sont destinés à des fins à court terme, comme se rendre à un :

  • bureau de délivrance des permis
  • garage du(p. ex., pour obtenir un certificat de normes de sécurité ou pour satisfaire aux exigences Drive Clean)

Obtenir un autocollant de plaque d’immatriculation temporaire

Circonstances

spéciales Les permis de conduire spéciaux accordent des privilèges temporaires pour les routes de l’Ontario à certains véhicules, tels que : les

  • véhicules d’autres provincesde véhicules
  • chargéscommerciaux véhicules — par exemple un camion tirant une remorque ou transportant une charge de marchandises dépassant un poids spécifié

Obtenir un permis de véhicule spécial

Plaques d’immatriculation et autocollants de validation

Plaques d’immatriculation

Les exigences pour un véhicule sur la route en Ontario sont les suivantes :

  • plaques d’immatriculation
  • un autocollant de validation avec date

En Ontario, les plaques d’immatriculation s’appliquent au propriétaire et non au véhicule. Si vous achetez un nouveau véhicule ou échangez votre ancien, vous conservez les plaques d’immatriculation et les utilisez pour votre nouveau véhicule.

Si vous n’envisagez pas de conduire un autre véhicule, vous pouvez rendre vos plaques d’immatriculation à un Centre ServiceOntario.

Commander des plaques d’immatriculation personnalisées ?

Remplacer une plaque d’immatriculation perdue, volée ou endommagée ?

Assurez-vous de garder votre plaque d’immatriculation visible en tout temps

Légalement, vous devez garder votre plaque d’immatriculation entière visible. Retirez tout ce qui obstrue la vue des autres conducteurs sur votre plaque, y compris la saleté, la neige, un cadre de plaque d’immatriculation ou tout ce que vous transportez, comme un vélo. Sinon, vous risquez une amende si votre plaque d’immatriculation n’est pas complètement visible.

Vignettes de validation des plaques d’immatriculation Les plaques d’immatriculation de

votre véhicule doivent être valables pour l’année en cours, avec une vignette de plaque d’immatriculation confirmant l’immatriculation à jour. Normalement, des autocollants de validation se fixent dans le coin supérieur droit de la plaque d’immatriculation arrière. Chaque vignette est normalement valable un ou deux ans.

Vous devez renouveler votre vignette avant la date d’expiration, qui est généralement le jour de votre anniversaire.

Comment renouveler les autocollants de plaque d’immatriculationautocollant de plaque d’immatriculation

Remplacer unperdu, volé ou endommagé

Dossier de véhicule ou résumé

Un dossier de véhicule, également connu sous le nom de résumé, comprend des informations essentielles sur le véhicule et son propriétaire enregistré.

Normalement, un résumé de véhicule comprend :

  • une description du véhicule
  • la plaque actuelle du véhicule et tous les numéros précédents, le cas échéant
  • une liste de tous les propriétaires enregistrés, leactuel et précédent
  • permis de conduireou d’autres numéros d’identification, ou les deux, de tous les propriétaires enregistrés du véhicule , lesactuelles et précédentes
  • datesde chaqueimmatriculation
  • statut d’du véhicule

En fonction des informations dont vous avez besoin, vous pouvez demander différents types d’extraits de véhicule.

Certains enregistrements de véhicules ne sont pas certifiés, tandis que d’autres sont certifiés comme étant les enregistrements officiels délivrés par le ministère des Transports. Des dossiers certifiés sont parfois nécessaires à des fins juridiques.

Types de fiches de véhicule

Commander une fiche de véhicule